Extension et restructuration lourde d'un siège social à Chécy (45)
Client
Privé
Team
VHA : Architecte mandataire
Hemery : BET structure
Calther : BET CVC, plomberie
RTC : BET électricité
Aco2 : Économie verte
Mission
Base loi MOP, OPC, DIAG, EXE, AMO, MOB
Program
Restructuration et extension des bureaux, du restaurant et de la cuisine. Création d’espaces d’échanges, convivialité et de synergie. Extension du nombre de places de parking par la création d’un parking paysagé. Construction d’un auditorium. Rénovation énergétique. something
Area
13 100 m2Budget
34,8 M€Photos ©Maxime Verret
Situé dans une zone naturelle boisée près de Chécy, l’intervention en cours sur les bâtiments du siège social consiste à augmenter la capacité d’accueil, tout en rénovant l'existant.
Initialement composé de différents corps de bâtiments, dont la moitié à RDC et les autres à R+1 et R+2, le projet d’extension propose la création et la surélévation de certains bâtiments, les portant à R+2 grâce à un système de construction rapide issu de la filière sèche. La surface utile sera à terme augmentée de 4 670 m2, générant une surface globale de 13 100 m2.
La rénovation des façades consiste à substituer l'existante par une nouvelle façade technique doublée d’une paroi poreuse. Système modulable par Gestion Technique Centralisée et par les usagers.
Dans une démarche de développement durable, nous avons placé la diminution de l’empreinte écologique des bâtiments, l’amélioration du confort des usagers et l’anticipation des coûts d’exploitation au centre de notre réflexion.
Particularités du projet :
Désamiantage,
Construction en filière sèche,
Démarche HQE,
Énergie solaire,
Phasage complexe,
Chantier réalisé en site occupé.